lundi 12 juillet 2010

CHANGER DE PRÉNOM, C'EST POSSIBLE

Changer de prénom, quelle drôle d’idée! Pourquoi vouloir changer de prénom? Vous souvenez-vous, lorsque vous étiez petit, que vous étiez en train de jouer et que, soudain, votre mère vous appelait? N’était-ce pas un peu comme un léger rappel à l’ordre?

Un prénom, c’est comme un vêtement. Y a-t-il des couleurs que vous êtes incapable de porter, dans lesquelles vous vous sentez mal?

Il y a des tonnes de raisons de vouloir changer de prénom. L’idée m’en est venue lorsque deux personnes que je côtoyais l’ont fait. L’un d’entre eux, qui s’appelait « Steven » est devenu un Paul. J’ai appris tout à coup qu’il s’appelait maintenant Paul, sans avoir eu le bénéfice d’entendre l’explication de ce changement. Sur le coup, j’avais trouvé ça un peu bizarre. Et dérangeant, je vous l’avoue. Un peu comme si vous mettiez une carotte sur le comptoir et que vous annonciez en même temps que c’est dorénavant une tomate. Hum… Vous voyez ce que je veux dire? Ça décoiffe.

Ça m’a fait réfléchir. Je me suis souvenue de toutes les fois où j’avais eu à dire mon prénom pour la première fois : à l’école, dans un atelier, lorsqu’on me présente quelqu’un, etc. Et de toute la honte que je ressentais à dire un prénom qui ne me correspondait pas du tout. Que je ne vous partagerai d’ailleurs pas ici. Je suis tellement heureuse de m’être fait le cadeau d’un prénom que j’aime et qui me correspond, un peu comme j’adore porter des vêtements fuchsia ou turquoise.

J’ai longuement réfléchi avant de faire ce changement. C’est une décision majeure ayant beaucoup d’implications au niveau social. C'est très bousculant pour notre entourage, surtout pour ceux qui nous connaissent depuis très longtemps. Il y a beaucoup de résistance, et c’est normal. Les gens plus flexibles démontrent souvent de la bonne volonté à le faire, tout en se trompant occasionnellement pendant un certain temps. Tout cela crée beaucoup d’inconfort de part et d’autre. Donc, il importe que ce soit une décision bien mûrie, car elle vous demandera beaucoup de persévérance.

Là où c’est le plus difficile, c’est avec la famille. Ils le prennent souvent personnellement, comme si c’était un rejet. En ce qui me concerne, ce n’était pas le cas. Je ne rejetais personne. Je me choisissais, tout simplement. Tout cela m’a d’ailleurs amenée à prendre conscience du caractère sacré d’un prénom. Combien de fois par jour est-ce que nous entendons notre prénom? Si nous ne l’aimons pas, les journées sont longues! C’était mon cas. Un prénom, cela correspond à qui nous sommes. Je blaguais un peu, tout à l’heure, mais c’est vrai que c’est un rappel à l’ordre lorsque nous entendons notre prénom. Cela nous ramène à qui nous sommes réellement, à notre fréquence fondamentale, à ce que nous sommes venus faire sur cette Terre.

Il paraît que la mère, si elle est attentive, entend le prénom de son enfant pendant qu’il est dans son ventre. L’enfant le lui transmettrait. Je le crois. Vous savez, cet homme qui est devenu « Paul »? Quand il en a parlé à ses parents, à sa grande surprise, il a appris que c’était le prénom que sa mère voulait lui donner à sa naissance, mais que vu qu’il y avait un autre enfant qui portait déjà ce prénom dans la famille, elle avait changé d’idée. N’est-ce pas incroyable?

Après avoir choisi le prénom de « Lily », avec mes deux amis, nous avons choisi de faire un rituel pour sacraliser ce changement. Nous avons rédigé un premier document dans lequel nous écrivions ce que nous laissions derrière nous avec l’ancien prénom, et un deuxième document dans lequel nous écrivions quelles qualités et/ou états correspondaient à notre nouveau prénom. Et graduellement, l’on devient ce prénom que l’on a choisi et qui se met à vraiment nous coller à la peau.

Étant entière, j’ai décidé que je désirais également effectuer le changement au niveau légal. Dès le moment où j’ai demandé aux gens de mon entourage de bien vouloir dorénavant m’appeler Lily – en leur expliquant les motifs de ce choix – il était important pour moi que ce changement se reflète dans tous les aspects de ma vie. Je voulais un jour pouvoir prendre l’avion avec un passeport au nom de Lily. J’ai obtenu mes nouveaux papiers officiels en septembre 2008. Ce fut un grand moment.

Je vous partage cette expérience parce que je sais qu’il y a d’autres personnes qui désirent ardemment changer de prénom. Plusieurs le font, sans toutefois effectuer le changement au niveau légal, et je crois que cela crée un conflit à l’intérieur d’eux qui se reflète nécessairement dans les circonstances de leur vie. Juste le fait de dire son prénom et de devoir fournir des explications lorsqu’on doit sortir son permis de conduire ou un autre document, c’est dérangeant. Je tiens à vous mentionner qu’il faut être vraiment décidé pour effectuer un tel changement. Je trouve d’ailleurs normal que la démarche soit exigeante. En effet, si, par caprice, nous décidions tous de changer de prénom la semaine prochaine, essayez d’imaginer le chaos que cela pourrait provoquer. Facile à imaginer, n’est-ce pas?

Donc, pour cette raison, l’on applique dans nos sociétés le principe du maintien de la stabilité du nom. C’est ce qui fait que, pour changer de prénom, la personne doit démontrer un motif sérieux de le faire. Qu’est-ce qu’un motif sérieux? Par exemple, le fait d’utiliser depuis au moins cinq ans un nom ou un prénom qui ne correspond pas à celui qui est inscrit dans votre acte de naissance. Il doit s’agir d’un nom ou d’un prénom que vous utilisez à la fois dans vos activités personnelles, professionnelles et sociales.

Un autre motif sérieux est si votre nom est d’origine étrangère ou trop difficile à prononcer et que cela vous crée des difficultés. Vous devrez d’ailleurs en faire la démonstration.

Un autre motif sérieux est si votre prénom vous cause un préjudice sérieux ou des souffrances psychologiques. Exemple, une jeune femme que je guide dans son changement de prénom et qui a vécu une enfance extrêmement difficile. Elle a ressenti le besoin de se distancer de ces événements traumatisants et, pour couronner le tout, elle a choisi de s’appeler Jade. Elle savait qu’il était possible de changer de prénom, puisque quelqu’un qu’elle a côtoyé dans le passé l’avait fait. Lorsqu’on me l’a référée, elle avait déjà amorcé sa démarche. J’ai été extrêmement remuée par les souffrances qu’elle avait traversées dans son enfance. J’ai compris pourquoi elle désirait changer officiellement de prénom.

Si votre prénom est la cause de souffrances psychologiques pour vous, je vous invite à consulter un thérapeute et à en parler. Ainsi, si vous décidez éventuellement de faire la démarche de changer officiellement de prénom, votre thérapeute pourra vous écrire une lettre pour appuyer vos dires et faire ressortir les effets bénéfiques de ce changement de prénom pour vous.

En passant, un changement officiel de prénom, ça se prépare! C’est simple, il vous faut laisser des traces partout sur votre passage. J’en profite pour vous donner quelques pistes. Il est assez facile de demander à Cogeco ou Vidéotron de mettre votre nouveau prénom sur votre facture. C’est plus facile lorsque vous déménagez, mais il est également possible de le faire en cours de route. Vous pouvez demandez au Bell ou à Vidéotron de changer le nom qui apparaît sur l’afficheur des gens. C’est une belle façon de démontrer que vous êtes déterminé à effectuer ce changement majeur dans votre vie. Le téléphone devient votre ambassadeur!

Partout où c’est possible, donnez votre nouveau prénom. Si on vous demande vos papiers, tentez d’expliquer votre situation et de faire en sorte que les gens collaborent. Lorsque vous vous inscrivez à un nouvel atelier, c’est un moment idéal pour simplement donner votre nouveau prénom. Soyez créatif! Vous seriez surpris de constater toutes les possibilités qui existent en ce sens.

Pour de plus amples détails, je vous invite à visiter le site du directeur de l’état civil, à qui l’on doit s’adresser lorsqu’on désire effectuer un tel changement : www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/changement-nom.html.

Wow! Quel cadeau je me suis fait pour ma seconde moitié de vie! Chaque fois que l’on me demande mon prénom, j’ai envie de sourire. Je suis joyeuse d’avoir l’occasion d’énoncer ce nouveau nom que je trouve si joli : Lily. Pour moi, Lily, c’est la joie. Cela me fait penser à « water lily », la fleur de lotus, ou encore à « lily of the valley », le muguet, ou encore au lys qui, en anglais, s’écrit « lily ».

Reprenons notre pouvoir, un pas à la fois. Cessons de penser que les choses sont immuables. Tout est possible!

Créez une belle journée!
Lily

lundi 5 juillet 2010

RIONS EN COEUR!!!

Médecine ayurvédique et gros bon sens

Charaka disait, et ceci est toujours d’actualité 20 siècles plus tard : « Un médecin sans connaissance de la pharmacopée, un savant sans connaissance de la grammaire et un archer sans pratique, trois fous dont on rit ».

"Issu d'une famille brahmane, il est considéré comme un des principaux fondateurs de l’antique science Ayurvédique, un système de médecine et de mode de vie qui semble avoir été développé il y a environ 5000 ans dans l’Inde ancienne.

(...)

Selon les traductions de Charaka, la santé et la maladie ne sont pas déterminées à l'avance et la vie peut être prolongée par l'effort humain et l'attention portée au mode de vie.


Pour en savoir davantage: http://fr.wikipedia.org/wiki/Charaka.

Lily