lundi 12 juillet 2010

CHANGER DE PRÉNOM, C'EST POSSIBLE

Changer de prénom, quelle drôle d’idée! Pourquoi vouloir changer de prénom? Vous souvenez-vous, lorsque vous étiez petit, que vous étiez en train de jouer et que, soudain, votre mère vous appelait? N’était-ce pas un peu comme un léger rappel à l’ordre?

Un prénom, c’est comme un vêtement. Y a-t-il des couleurs que vous êtes incapable de porter, dans lesquelles vous vous sentez mal?

Il y a des tonnes de raisons de vouloir changer de prénom. L’idée m’en est venue lorsque deux personnes que je côtoyais l’ont fait. L’un d’entre eux, qui s’appelait « Steven » est devenu un Paul. J’ai appris tout à coup qu’il s’appelait maintenant Paul, sans avoir eu le bénéfice d’entendre l’explication de ce changement. Sur le coup, j’avais trouvé ça un peu bizarre. Et dérangeant, je vous l’avoue. Un peu comme si vous mettiez une carotte sur le comptoir et que vous annonciez en même temps que c’est dorénavant une tomate. Hum… Vous voyez ce que je veux dire? Ça décoiffe.

Ça m’a fait réfléchir. Je me suis souvenue de toutes les fois où j’avais eu à dire mon prénom pour la première fois : à l’école, dans un atelier, lorsqu’on me présente quelqu’un, etc. Et de toute la honte que je ressentais à dire un prénom qui ne me correspondait pas du tout. Que je ne vous partagerai d’ailleurs pas ici. Je suis tellement heureuse de m’être fait le cadeau d’un prénom que j’aime et qui me correspond, un peu comme j’adore porter des vêtements fuchsia ou turquoise.

J’ai longuement réfléchi avant de faire ce changement. C’est une décision majeure ayant beaucoup d’implications au niveau social. C'est très bousculant pour notre entourage, surtout pour ceux qui nous connaissent depuis très longtemps. Il y a beaucoup de résistance, et c’est normal. Les gens plus flexibles démontrent souvent de la bonne volonté à le faire, tout en se trompant occasionnellement pendant un certain temps. Tout cela crée beaucoup d’inconfort de part et d’autre. Donc, il importe que ce soit une décision bien mûrie, car elle vous demandera beaucoup de persévérance.

Là où c’est le plus difficile, c’est avec la famille. Ils le prennent souvent personnellement, comme si c’était un rejet. En ce qui me concerne, ce n’était pas le cas. Je ne rejetais personne. Je me choisissais, tout simplement. Tout cela m’a d’ailleurs amenée à prendre conscience du caractère sacré d’un prénom. Combien de fois par jour est-ce que nous entendons notre prénom? Si nous ne l’aimons pas, les journées sont longues! C’était mon cas. Un prénom, cela correspond à qui nous sommes. Je blaguais un peu, tout à l’heure, mais c’est vrai que c’est un rappel à l’ordre lorsque nous entendons notre prénom. Cela nous ramène à qui nous sommes réellement, à notre fréquence fondamentale, à ce que nous sommes venus faire sur cette Terre.

Il paraît que la mère, si elle est attentive, entend le prénom de son enfant pendant qu’il est dans son ventre. L’enfant le lui transmettrait. Je le crois. Vous savez, cet homme qui est devenu « Paul »? Quand il en a parlé à ses parents, à sa grande surprise, il a appris que c’était le prénom que sa mère voulait lui donner à sa naissance, mais que vu qu’il y avait un autre enfant qui portait déjà ce prénom dans la famille, elle avait changé d’idée. N’est-ce pas incroyable?

Après avoir choisi le prénom de « Lily », avec mes deux amis, nous avons choisi de faire un rituel pour sacraliser ce changement. Nous avons rédigé un premier document dans lequel nous écrivions ce que nous laissions derrière nous avec l’ancien prénom, et un deuxième document dans lequel nous écrivions quelles qualités et/ou états correspondaient à notre nouveau prénom. Et graduellement, l’on devient ce prénom que l’on a choisi et qui se met à vraiment nous coller à la peau.

Étant entière, j’ai décidé que je désirais également effectuer le changement au niveau légal. Dès le moment où j’ai demandé aux gens de mon entourage de bien vouloir dorénavant m’appeler Lily – en leur expliquant les motifs de ce choix – il était important pour moi que ce changement se reflète dans tous les aspects de ma vie. Je voulais un jour pouvoir prendre l’avion avec un passeport au nom de Lily. J’ai obtenu mes nouveaux papiers officiels en septembre 2008. Ce fut un grand moment.

Je vous partage cette expérience parce que je sais qu’il y a d’autres personnes qui désirent ardemment changer de prénom. Plusieurs le font, sans toutefois effectuer le changement au niveau légal, et je crois que cela crée un conflit à l’intérieur d’eux qui se reflète nécessairement dans les circonstances de leur vie. Juste le fait de dire son prénom et de devoir fournir des explications lorsqu’on doit sortir son permis de conduire ou un autre document, c’est dérangeant. Je tiens à vous mentionner qu’il faut être vraiment décidé pour effectuer un tel changement. Je trouve d’ailleurs normal que la démarche soit exigeante. En effet, si, par caprice, nous décidions tous de changer de prénom la semaine prochaine, essayez d’imaginer le chaos que cela pourrait provoquer. Facile à imaginer, n’est-ce pas?

Donc, pour cette raison, l’on applique dans nos sociétés le principe du maintien de la stabilité du nom. C’est ce qui fait que, pour changer de prénom, la personne doit démontrer un motif sérieux de le faire. Qu’est-ce qu’un motif sérieux? Par exemple, le fait d’utiliser depuis au moins cinq ans un nom ou un prénom qui ne correspond pas à celui qui est inscrit dans votre acte de naissance. Il doit s’agir d’un nom ou d’un prénom que vous utilisez à la fois dans vos activités personnelles, professionnelles et sociales.

Un autre motif sérieux est si votre nom est d’origine étrangère ou trop difficile à prononcer et que cela vous crée des difficultés. Vous devrez d’ailleurs en faire la démonstration.

Un autre motif sérieux est si votre prénom vous cause un préjudice sérieux ou des souffrances psychologiques. Exemple, une jeune femme que je guide dans son changement de prénom et qui a vécu une enfance extrêmement difficile. Elle a ressenti le besoin de se distancer de ces événements traumatisants et, pour couronner le tout, elle a choisi de s’appeler Jade. Elle savait qu’il était possible de changer de prénom, puisque quelqu’un qu’elle a côtoyé dans le passé l’avait fait. Lorsqu’on me l’a référée, elle avait déjà amorcé sa démarche. J’ai été extrêmement remuée par les souffrances qu’elle avait traversées dans son enfance. J’ai compris pourquoi elle désirait changer officiellement de prénom.

Si votre prénom est la cause de souffrances psychologiques pour vous, je vous invite à consulter un thérapeute et à en parler. Ainsi, si vous décidez éventuellement de faire la démarche de changer officiellement de prénom, votre thérapeute pourra vous écrire une lettre pour appuyer vos dires et faire ressortir les effets bénéfiques de ce changement de prénom pour vous.

En passant, un changement officiel de prénom, ça se prépare! C’est simple, il vous faut laisser des traces partout sur votre passage. J’en profite pour vous donner quelques pistes. Il est assez facile de demander à Cogeco ou Vidéotron de mettre votre nouveau prénom sur votre facture. C’est plus facile lorsque vous déménagez, mais il est également possible de le faire en cours de route. Vous pouvez demandez au Bell ou à Vidéotron de changer le nom qui apparaît sur l’afficheur des gens. C’est une belle façon de démontrer que vous êtes déterminé à effectuer ce changement majeur dans votre vie. Le téléphone devient votre ambassadeur!

Partout où c’est possible, donnez votre nouveau prénom. Si on vous demande vos papiers, tentez d’expliquer votre situation et de faire en sorte que les gens collaborent. Lorsque vous vous inscrivez à un nouvel atelier, c’est un moment idéal pour simplement donner votre nouveau prénom. Soyez créatif! Vous seriez surpris de constater toutes les possibilités qui existent en ce sens.

Pour de plus amples détails, je vous invite à visiter le site du directeur de l’état civil, à qui l’on doit s’adresser lorsqu’on désire effectuer un tel changement : www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/changement-nom.html.

Wow! Quel cadeau je me suis fait pour ma seconde moitié de vie! Chaque fois que l’on me demande mon prénom, j’ai envie de sourire. Je suis joyeuse d’avoir l’occasion d’énoncer ce nouveau nom que je trouve si joli : Lily. Pour moi, Lily, c’est la joie. Cela me fait penser à « water lily », la fleur de lotus, ou encore à « lily of the valley », le muguet, ou encore au lys qui, en anglais, s’écrit « lily ».

Reprenons notre pouvoir, un pas à la fois. Cessons de penser que les choses sont immuables. Tout est possible!

Créez une belle journée!
Lily

5 commentaires:

  1. Juste pour te remercier pour ce bel article.
    Voilà plusieurs années que je souhaite changer de prénom car je me sens très mal lorsque j'entend le miens, si bien que j'ai parfois envie de pleurer lorsque je dois le prononcer pour me présenter..
    Mon seul soucis, c'est qu'à ce jour je n'ai toujours pas trouvé "LE" prénom qui me correspond et cela commence à faire long.
    J'ai beau cherché, je ne trouve pas et bizarrement je me sens vide, comme si je n'avais pas de prénom et donc pas d'identité.

    En tous les cas, ton prénom est très joli et cela se ressent quand tu te dis heureuse de le porter, j'espère qu'un jour je pourrais éprouver ce bien-être et enfin m'accepter grâce à une appellation qui me correspondra.

    Un grand merci à toi.

    Melle X

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce témoignage! Cela fais un bon nombres d'années que je rêve de pouvoir changer mon prénom qui ne me convient et qui me gêne depuis mes débuts scolaires à cause de sa popularité! Pour info il n'a rien contre lui (Céline) mais je le déteste sincérement. Cela fais donc très longtemps que sur internet et sur certains documents je donne mon choix (Célia) dès que je le peux mais je n'ose pas le faire souvent de peur qu'il y est un soucis car non officiel. Mais après tes conseils je peux dire que Célia va vraiment figurer partout !

    RépondreSupprimer
  3. Également le cas pour moi , j'ai un prénom d'origine étrangère et malheureusement en France vu que la prononciation est différente j'ai reçu beaucoup de moquerie et encore et toujours depuis ma toute petite enfance.
    J'ai appris récemment que ma mère avait pour optique de me donner un autre prénom et que celui qu'elle m'a donné (celui que je porte actuellement) devait être destiné à ma sœur aînée.
    Malgré le fait qu'elle aime ce prénom , j'ai honte de dire mon prénom beaucoup honte.
    Je pense à entamer une procédure judiciaire et m'ajouter le prénom que je devais porter initialement , et par respect à ma mère quand même garder mon prénom actuel.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    je voudrai aussi changer mon prénom que je trouve trop long..En réalité je voudrai que l'on m'appel par mon deuxieme prenom qui correspond plus à ma personnalité .En effet c'est le nom que ma mère voulai me donner elle a changer d'avis au dernier moment..je le regrette armement par quoi faut-il commencer.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    il ne s'agissait pas de mon prénom mais celui de ma fille. Au début, je voulais l'appeler Elizabeth après moi car les filles sont rares dans ma famille paternelle et la dernière avant moi s'appela Elizabeth il y a 400 ans! Malheureusement mon mari ne voulait pas donc on a choisi Chloé Michèle Elizabeth. Eh oui, la semaine de sa naissance j'ai découverte à quel point ce prénom est à la mode et cela m'a énervé. Trop tard, les papiers étaient fait!

    Je suis anglaise et les anglais changent de prénom tout le temps, donc quand ma fille avait quatre mois j'en ai parlé avec mon mari et nous avons décidé de l'appeler Lizzie (un surnom typiquement anglais pour Elizabeth) et nous avons insisté auprès de nos proches de l'appeler pareil. Cela a pris quelques semaines pour que tout le monde s'habitue mais finalement ma fille a le prénom que je voulais et qui lui va comme un gant.

    RépondreSupprimer