lundi 27 décembre 2010

L'art de rester jeune

Bonjour,

Vous avais-je parlé d'Ernest (nom fictif), le beau-père d'une amie? Je l'ai rencontré récemment, lors d'une "corvée" de collecte de branches pour l'ouverture de sentiers dans la forêt. Je suis arrivée vers 14h00. L'activité s'est terminée vers les 16h00. Je suis sortie de la forêt en marchant tranquillement avec Ernest, 76 ans, qui ramassait des branches depuis 9h00 ce matin-là. Il semblait être en pleine forme. J'ai compris pourquoi par la suite.

Ernest et moi avons réalisé en discutant que nous avions fréquenté la même école de danse, à Montréal. Il y suit toujours des cours de claquette deux fois par semaine ainsi qu'un cours de gigue irlandaise. Pas mal pour un homme de son âge! Il paraît qu'il a toujours pris soin de lui. C'est un chiropraticien. Il n'a jamais pris de médicaments. Il me mentionnait à quel point il est important de ne pas avoir de kilos en trop, que c'est très difficile pour le corps.

J'ai appris de Natacha, sa bru, qu'Ernest commence ses journées en faisant une heure de claquette, et enchaîne ensuite avec la méditation dynamique d'Osho, qui dure environ une heure. Je crois qu'il y avait un troisième élément, mais je l'ai oublié depuis.

J'ai été très impressionnée par cette rencontre. Et par une vidéo reçue cette année qui filmait une femme faisant du jogging à l'occasion d'une course officielle, qui arborait un T-shirt sur lequel la participante qui la suivait a pu lire "You've just been passed by an 80-years-old" ("Vous venez de vous faire dépasser par une femme de 80 ans" - traduction libre). Cette femme racontait qu'elle avait commencé à courir à l'âge de 50 ans!!!

Et cette autre vidéo qui m'a marquée est celle dans laquelle on voit une femme de 92 ans danser une salsa endiablée avec son petit-fils de 29 ans, qui ne la ménage pas. Très, très impressionnant, cette vidéo. Voici d'ailleurs le lien: http://www.youtube.com/watch?v=q0XMGnM5HIM. De toute beauté!

Que ces gens sont inspirants! J'aimerais bien danser la salsa de cette façon lorsque je serai octogénaire. Et courir dans l'aéroport pour attraper mon prochain vol.

Je compte bien m'y mettre en 2011.

Je vous souhaite à tous une très bonne annnée remplie d'abondance!

Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire