samedi 12 mars 2011

réflexion sur les partis politiques

Bonjour à tous,

Je recopie ici une réflexion que j'ai envoyée, spontanément, au nouveau parti politique fondé entre autres par François Legault, la Coalition. Je n'ai reçu aucune réponse. Alors, je le publie sur mon blog.


Variations sur un même thème,
ou changer quatre trente sous pour une piastre???!!!

Essai

23 février 2011


Un nouveau parti politique? Hum…
Je déteste les éteignoirs. Vous savez, ces gens qui vous préviennent que vous pourriez vous faire frapper en traversant la rue? Comme si vous ne le saviez pas déjà…
Et j’imagine que vous êtes remplis d’enthousiasme et d’idéaux, ce que je respecte profondément.

Mais j’ai envie de vous partager ma réflexion. Je suis une femme engagée, bien que je me sois fortement désintéressée de la politique au point de ne même plus avoir envie d’aller voter. Pourquoi? Vous l’aurez deviné en lisant le titre de cet « essai ». Je ne peux pas vous dire si les concepts et/ou suggestions dont je vous ferai part ici sont « de droite » ou « de gauche », « pro-socialiste », rejetant le « néo-capitalisme », etc. Je ne maîtrise pas ces concepts.

Mais depuis fort longtemps, mon dada est la nature humaine. J’aime observer les gens, les situations et faire des liens. Ce que j’observe actuellement, c’est un désintéressement par rapport à la politique, un défaitisme, une écoeurantite profonde chez les gens. J’observe que des tonnes de Québécois prennent des antidépresseurs. Les gens sont apathiques. Ils ont de la difficulté à croire qu’on puisse changer les choses. Ils sont donc amorphes.

J’observe le gouvernement actuel et je le trouve corrompu jusqu’à la moëlle. Le travailleur moyen au Québec est taxé jusqu’à environ 60% (déductions à la source, plus toutes les autres taxes). On va bientôt taxer l’air qu’on respire. Les fonctionnaires dépensent cet « argent sacré » que les gens gagnent à la sueur de leur front, de plus en plus difficilement, comme des enfants dans un magasin de bonbons. Ils le « garrochent » par les fenêtres. Dès qu’ils arrivent au pouvoir, le « party » commence. C’est tellement facile de dépenser l’argent des autres. On presse les gens comme des citrons… jusqu’à la dernière goutte. Le Ministère du revenu est devenu une grosse agence de collection qui utilise des méthodes pour le moins « questionnables » (je suis polie) pour faire cracher le contribuable jusqu’à sa dernière cenne.

Et nos fonctionnaires (en période de « crise économique majeure ») se payent des chambres d’hôtel à des coûts astronomiques, s’offrent des thérapies et des ateliers de toutes sortes (que le contribuable n’a plus les moyens de s’offrir – ça l’aiderait pourtant à lâcher ses antidépresseurs), payent des gens pour venir arroser les plantes qui égayent leurs bureaux (l’exercice leur ferait pourtant du bien!), etc. Et j’en passe! Il y a plusieurs articles parus sur Internet que je pourrais vous envoyer, mais j’imagine que vous avez dû les lire comme moi. On pourrait écrire un livre, mais le lecteur aurait envie de vomir. Je trouve ça aberrant et indécent. Cet « argent sacré » devrait être géré avec le plus grand respect, en « bon père de famille ». Et il y aurait un grand nettoyage à faire pour mettre un grand nombre de fonctionnaires à la retraite (en le faisant d’une façon saine, en les aidant à reconnecter avec leurs idéaux, leurs talents, et à se créer un nouvel emploi stimulant – ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air). Déjà là, on pourrait réduire les impôts de beaucoup.

Il y a un mouvement planétaire actuellement, qui va éventuellement rejoindre le Québec. J’observe ce qui se passe en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et je me dis que la seule différence entre ce qui se passe là-bas et ici, c’est qu’ici, il y a un emballage cadeau. Nous avons une masse d’individus qui travaillent à faire tourner la roue d’une minorité qui s’enrichit démesurément, et qui devient chaque jour plus avide. C’est simple, c’est de l’esclavage! Non, nous n’avons pas aboli l’esclavage. C’est faux. Je ne sais pas s’il y a des juristes parmi vous, mais je crois que l’on pourrait ici parler du concept « d’enrichissement sans cause » et qu’on pourrait invoquer la Charte afin que cet argent soit retourné aux contribuables.

Ce que j’observe des gouvernements des dernières années, c’est que leurs campagnes électorales sont financées par les gens d’affaires qui, une fois que leurs favoris ont gagné leurs élections, veulent un retour de l’ascenseur. C’est peut-être pour cette raison que nos gouvernements prennent des décisions qui semblent aberrantes, vues de l’extérieur. En ce sens, je vous joins le lien d’une vidéo tournée par un amateur aux États-Unis. C’est un simple individu à qui l’on voulait verser 100 000$ pour pouvoir forer sur sa terre afin d’extraire du gaz de schiste. Il a décidé d’aller questionner des gens chez qui la même entreprise effectuait des forages afin de vérifier de quoi il en retournait. Cette vidéo de 21 minutes mérite d’être visionnée. C’est atroce et si éloquent.
(http://www.youtube.com/watch?v=IOIxesWknk0)

J’ai envoyé un courriel avec ce lien au bureau de Jean Charest. En passant, je ne suis pas naïve au point de croire qu’il va lui-même en prendre connaissance. Je ne retiens pas mon souffle en attendant une réponse. C’est juste que je ressens le besoin d’agir. Cela me donne une satisfaction, à la fin de la journée. Je mentionnais entre autres qu’avec une telle vidéo, nul besoin d’enclencher un long processus coûteux pour les Québécois afin de connaître l’impact de ce genre d’extraction sur l’environnement. Et je lui suggérais également de visionner le film « Erin Brokovich », dont je lui citais le synopsis : «An unemployed single mother becomes a legal assistant and almost single-handedly brings down a California power company accused of polluting a city’s water supply.”

Pourquoi je vous dis tout cela? Parce qu’il y a une Erin Brokovich en moi qui sommeillait et qui s’éveille chaque jour davantage et qui en a marre. J’ai la certitude que beaucoup de cas comme celui-là existent au Québec et qu’ils ne demandent qu’à être découverts. Je ne peux plus accepter que des politiciens favorisent leurs amis au détriment du peuple (leur employeur!!!!) et au détriment de l’environnement. Nous sommes en train de détruire cette planète. Je ne sais pas si vous avez des enfants ou des petits-enfants. Quel héritage allons-nous leur laisser? Le règne du dieu dollar doit s’achever. Je ne comprends pas que l’on puisse agir de cette façon. Il faut que ça cesse. La première motivation est probablement celle que je vous ai mentionnée, le financement des campagnes électorales. Je suggère qu’il y a d’autres façons de financer une campagne électorale qui feraient en sorte que, une fois élus, vous ne seriez pas « manipulables ». Si cela vous intéresse, j’ai eu une idée intéressante en ce sens.

Il y a probablement aussi la peur que si les compagnies sont trop taxées, elles vont partir. Eh bien, moi, je dis : Tant mieux, qu’ils partent, ces pollueurs! Nous allons démarrer des COOP dans lesquelles des artisans fabriqueront ces biens qui étaient fabriqués par ces compagnies sans scrupules et sans conscience (environnementale ou autre), des artisans qui auront la fierté du travail bien fait. Cela permettrait aux gens de laisser aller leurs antidépresseurs. La créativité favorise la guérison! Et nous pourrions avoir des biens durables et cesser de traiter la terre comme si elle était une poubelle. Avec le modèle actuel, où allons-nous enfouir tous ces déchets, à long terme???

Je vous dis tout cela parce que je crois que lorsqu’on se donne la peine de mettre sur pied un nouveau parti politique, c’est que l’on a des idéaux et qu’on pense pouvoir faire mieux que les précédents. Mais si les ingrédients demeurent les mêmes qu’actuellement, je ne vois pas comment vous pourrez arriver à un meilleur résultat. Je crois que l’heure est à la réflexion, afin d’éviter de répéter ce qui a été fait jusqu’à maintenant.

Je crois que le système d’imposition actuel ne fonctionne pas. Il ne taxe pas les plus grands pollueurs, qui dilapident les ressources collectives. Il demande trop aux plus démunis, et même à la classe moyenne. Au niveau d’imposition actuel, les gens travaillent jusqu’en juillet avant que leur argent soit à eux. C’est indécent! Je vous suggère de lire le livre « Ces riches qui ne payent pas d’impôt », de Brigitte Alepin. C’est assez éloquent. Je pense que tous les Québécois devraient le lire.

Je suis allée voir le documentaire sur Pierre Falardeau, dernièrement, et bien que je ne sois pas une « fan », j’ai été touchée par sa quête de liberté et par son intégrité. J’ai reconnu une partie de moi en lui. Il disait que nous sommes des « colonisés ». Il avait raison. Cela m’a aidée à comprendre pourquoi nous sommes des « mous » au Québec. Du moins, nous l’avons été jusqu’à maintenant. Mais cela va bien au-delà de l’indépendance; c’est beaucoup plus vaste, plus profond, et c’est planétaire. Je répète : une majorité qui, depuis toujours, fait tourner la roue d’une minorité. Et le grand mouvement actuel d’affranchissement va nous rejoindre, de cela je suis certaine. C'est un tsunami qui va déferler. J’ai d’ailleurs l’intention d’y contribuer, d’une façon ou d’une autre. Je crois que les Québécois vont sortir dans la rue eux aussi, paisiblement je l’espère, pour s’affirmer, reprendre leur pouvoir, qu’ils ont remis à papa (le gouvernement), par insécurité, en espérant que papa serait à la hauteur. Ce modèle ne fonctionne pas. Papa n'est pas à la hauteur.

Je vous suggère fortement d’écouter le film « Revenu de base inconditionnel», dont voici le lien, afin d’alimenter votre réflexion. Je vous en fais un court résumé (je ne le maîtrise pas; je vais devoir le réécouter). Un revenu de base pour tous, qui permet à chacun de vivre modestement. Fini l’insécurité. On diminue automatiquement la violence. Les coûts en santé vont diminuer de façon drastique. Cela ne tue pas l’entrepreneurship, mais donne un meilleur pouvoir de négociation à l’employé, car il n’a pas absolument besoin de travailler (au revoir syndicats!). C’est un modèle qui est présentement étudié en Autriche, en Allemagne et en Suisse. Les économistes questionnés disent que l’argent est là, déjà disponible. Il ne s’agit que d’un transfert. Ne manque que la volonté politique. Il n’y a plus d’impôts prélevés à la source. On va pouvoir fermer l’agence de collection et envoyer ses sbires à la retraite (et je n’exagère pas), à défaut de les mettre en prison. Une seule taxe, la TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Ainsi, plus les gens consomment, plus ils payent des impôts. Les mieux nantis, c’est connu, dépensent davantage, donc ils sont davantage taxés. N’y a-t-il pas là une grande justesse(justice)? Enfin!!!
(http://www.myspace.com/orchestrepoetique/blog/540835686)

Je sais que ce n’est pas nouveau, mais je crois que le moment est venu. Je répète: ne manque que la volonté politique. Vous savez, vous pouvez répéter ce qui a été fait jusqu’à maintenant et je crois qu’avec la grande vague qui déferle actuellement sur le monde, vous allez être renversés éventuellement (si vous accédez au pouvoir), comme les gens l’ont fait en Islande, spontanément et sans violence, ou vous pouvez choisir de faire les choses différemment. Nous sommes à un point tournant. Sauterez-vous dans le train, ou resterez-vous sur le quai? Serez-vous des avant-gardistes, des visionnaires? Attendrez-vous que le peuple vous oblige à le faire?

Zut, je ne vous ai pas parlé du mouvement planétaire « Ville en transition(Transition Town) » qui fait des bébés un peu partout. Vous savez, si le système ne change pas, les gens vont en sortir et il va s’effondrer. Il n’en est pas loin, d'ailleurs. J’espère que vous aurez la curiosité d’aller voir ce dont il retourne sur Internet. Je ne sais pas. J’ai eu envie de vous écrire pour stimuler votre réflexion et pour vous donner un reflet honnête de ce que pensent pas mal de gens actuellement et qu’ils ne prennent pas le temps de mettre par écrit. J’aimerais sincèrement avoir envie d’aller voter à la prochaine élection… J’aimerais collaborer à un nouveau parti politique humaniste, visionnaire, qui a réellement à cœur le bien-être des citoyens et de la planète, qui n’est pas avide de pouvoir, qui n’a pas uniquement envie de se remplir les poches et celles de ses amis, qui ne pense pas qu'à être réélu quatre ans plus tard, et qui a une vision à long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire