dimanche 21 mars 2010

LA GRATITUDE

Une amie qui m’est très chère m’a téléphoné, tout à l’heure, pour m’informer que sa mère a une tumeur cancéreuse et qu’elle doit se faire opérer. Elle m’a raconté toutes les étapes que la famille a traversées dans les dernières semaines. Comme je le lui disais, c'est très bouleversant et à la fois très riche comme expérience.

Dernièrement, j’ai lu un livre intitulé « L’Âme de l’argent ». Je suis en pleine réflexion par rapport à cet outil d’échange qu’est l’argent. Je vous en reparlerai davantage dans une prochaine chronique. Mais j’ai envie de vous partager, ce matin, ce qui m’a émue en relisant certains passages du livre.

J’étais un peu sous le choc de la nouvelle et, spontanément, je suis allée relire le chapitre dans lequel l’auteure, Lynne Twist, nous raconte les dernières semaines de la vie de sa mère, qu’elle a accompagnée dans ce parcours. C'est très émouvant.

Un aspect qui m’a particulièrement émue est le fait que sa mère a décidé, à un certain moment, de téléphoner à toutes les personnes qui avaient participé à son quotidien : le pharmacien, le mécanicien, la serveuse et le chef à son restaurant préféré, la coiffeuse, la massothérapeute, etc. Elle a eu une conversation avec chacun pour lui dire qu’elle allait bientôt mourir et que, par conséquent, elle était en train de faire le bilan de sa vie et de dire à sa fille quelles personnes avaient été particulièrement importantes pour elle dans les dernières années. Et elle a dit à chacun à quel point elle appréciait les services qu’il lui avait rendus. Elle leur a dit que lorsqu’on vieillit et qu’on a plus de difficulté à s’occuper de soi-même, ces « services » prennent beaucoup d’importance, qu’ils ont le pouvoir de transformer une journée. Elle a également dit à chacun qu’elle aimerait qu’il assiste à ses funérailles. Et ils y étaient tous.

En fait, ces gens étaient des personnes qu’elle payait pour lui rendre divers services, mais s’ils se sentaient partie prenante de sa vie, c’est qu’elle leur a permis d’y entrer. Elle a pris le temps de leur exprimer sa gratitude et il semble qu’à ce jour, ce petit geste ait encore de l’impact. Je n’en doute pas une seconde.

Tout cela, aujourd’hui, me ramène à l’essentiel. J’avais envie de vous le partager. Vivons comme s'il nous restait six mois à vivre! Pourquoi attendre d’être à l’article de la mort ou de recevoir un diagnostic de cancer? Et si on commençait, aujourd’hui même, à exprimer notre reconnaissance aux gens qui nous facilitent la vie? Pas de grandes déclarations d'amour, simplement quelques mots qui démontrent notre gratitude. Et voyez l'accueil que vous recevrez lors de votre prochaine visite en ce lieu. Ne le faites pas dans ce but, bien sûr, mais soyez attentif. Vous verrez, cela vous donnera envie de le faire dans tous les endroits où vous mettez les pieds. Je donne, je reçois...

Créez une belle journée!

Lily Monier
www.les100solutions.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire