mardi 24 août 2010

HAÏTI: UN CLIC, UN ARBRE!

Samedi, le 31 juillet, à l’église de Val-David (Québec, Canada), les citoyens se sont mobilisés pour venir en aide à Haïti. La soirée a débuté avec Colette Noël, cette grand-mère pleine de cœur et d’ardeur qui a été touchée par la détresse du peuple haïtien. Le 12 janvier 2010, lors de « l’événement », comme l’appellent les Haïtiens, elle était en République dominicaine et « J’ai tremblé », me dira-t-elle. Elle a donc invité son petit-fils, membre du Zoupla Orchestra, à offrir un concert-bénéfice en faveur des Haïtiens. Ce dernier lui aurait répondu : « J’aimerais qu’on plante des arbres », d’où le choix de l’organisme « Reboiseurs du monde ».

La soirée a débuté par quelques chansons du Zoupla Orchestra, composé de cinq jeunes médecins qui viennent à peine d’être reçus. Après les avoir entendus et observés, on aurait presque envie d’être malade pour pouvoir se faire soigner par eux! La musique, difficile à décrire, était à la fois loufoque, endiablée, joyeuse, originale, style fanfare de village, bref de quoi mettre le public en liesse. Ils ont fait salle comble.

À l’entracte, Marie-Claude Goulet, médecin, est venue nous parler de son expérience d’un mois en Haïti par l’entremise de Médecins du Monde. Pour ce faire, elle nous a lu deux courriels envoyés à ses proches, le premier rédigé pendant son séjour en Haïti, le second à son retour, dont voici un extrait:

«Que dire?
Que j’ai honte que notre humanité accepte sans broncher que des millions d’être humains vivent dans la bouette et la merde…qu’ils meurent de maladies qu’on ne reconnaît même plus par chez nous…ou de FAIM….alors qu’ici on meurt par trop de malbouffe…par trop d’excès…par gloutonnerie…

Honte que notre humanité ne se lève pas pour hurler que le système économique dans lequel nous vivons… que l’on entretient sciemment, consciemment, gentiment, poliment…que ce système dont on profite par chez nous…tue, sous nos yeux, des milliers d’êtres humains…à chaque jour…

La vérité c’est qu’on s’en fout…on s’en balance…ce qui nous importe le plus le soir en se couchant ce n’est pas le sort de l’humanité….mais notre compte en banque…et la couleur de notre voiture…

Sur ce, je vais essayer de dormir…sans oublier tous ces êtres humains qui dorment à même le sol…le ventre vide…dans un abri de fortune…dans un pays dévasté….en ruines…tout en continuant à se lever le matin…à se laver …à s’habiller…à rire…à jouer…à faire voler des cerfs-volants avec des sacs de poubelles et des bouts de ficelles…à vivre quoi…»

Ensuite, Simon Lavoie et Michaël Gauthier, de l’organisme Reboiseurs du monde, sont venus nous parler de ce qui les a incités à mettre sur pied cet ONG. Ce sont de toute évidence des hommes de cœur, des passionnés. Ils nous ont confié qu’en fait, le « reboisement » était une sorte de prétexte pour entrer en relation avec les Haïtiens afin de connaître leurs besoins et allumer chez eux l’étincelle qui leur permettra de reconstruire leur pays et de reconquérir leur autonomie.

Simon Lavoie a raconté son expérience en Haïti, qui visait à éduquer tant les adultes que les enfants. Accompagnés de Jean-Samuel Paul, un Haïtien, ils sont allés dans les orphelinats de différents villages et ont enseigné aux enfants – et aux adultes – à créer des jardins-forêts, qu’on appelait à l’époque « jardins créoles », contenant des légumes, des arbres fruitiers (manguiers…), des cocotiers, une sorte d’association de plantes productives indigènes. Ils leur ont enseigné à planter des arbres et l’importance de la souveraineté alimentaire, du développement durable.

Le prochain voyage est prévu pour novembre et est destiné à préparer des « formateurs ». Les membres fondateurs de cet organisme ont tous un emploi à plein temps, donc 100% des fonds recueillis sont redirigés vers Haïti. Je vous invite à visiter leur site, www.reboiseursdumonde.org, sachant que chaque 5 $ achète un arbre, ce qui inclut les semences, comment les planter et les entretenir, car pas d’éducation, pas de souveraineté!

La soirée était gratuite. On passait le chapeau à l’entracte. Une véritable « opération à cœur ouvert » qui a permis d’amasser plus de 3000$.

Et si on leur démontrait que ce n’est pas vrai qu’on s’en fout? Et si, de temps à autre, au lieu d’aller au restaurant avec des amis, on se concoctait un petit repas à la maison et qu’on allait ensemble le soir même sur le site des Reboiseurs du monde offrir l’argent ainsi économisé pour aider nos frères d’Haïti?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire