dimanche 3 octobre 2010

DON D'ARGENT, DON D'AUTONOMIE

Bonjour à tous,

J'ai passé du temps avec Laura, mon amie Espagnole, dernièrement, et elle m'a raconté l'histoire suivante. Laura est quelqu'un qui aime partager son abondance. Elle dit que dès le moment où on a plus de ressources que les autres, on a le "devoir" de partager avec les moins fortunés (peu importe les motifs de leur "infortune", puisque nous savons bien que nous sommes tous créateurs, donc "responsables" - mais pas coupables - de notre réalité). Et je trouve ça génial parce qu'elle a le don de faciliter la vie des gens, de les propulser. Je crois que c'est la vraie et la meilleure façon d'aider.

Je vous raconte. Elle fait partie d'une organisation qui s'appelle "Les enfants du frère Martin", un ONG qui oeuvre au Rwanda afin d'aider les veuves et les orphelins du génocide de 1994. Elle parraine donc des enfants et on l'a invitée - ainsi que d'autres personnes - à aller rencontrer les gens qu'elle parraine là-bas. Cela leur permettait également de rencontrer les responsables de l'organisme sur place et de voir de quelle façon ils oeuvraient avec les fonds recueillis.

Lors de cette visite, un deuxième véhicule était nécessaire pour amener les gens du groupe à différents endroits. Un deuxième chauffeur, nommé Olivier, a donc été embauché pour l'occasion. Laura s'est liée d'amitié avec Olivier, qui lui a raconté sa vie. Il fait lui aussi partie des orphelins du génocide. Elle a appris qu'il avait dû arrêter ses études universitaires car son frère (le premier chauffeur du groupe!) n'était plus en mesure d'en défrayer les coûts.

Mon amie aime aider les gens à devenir autonomes, autosuffisants. C'est une "facilitatrice". Elle a donc décidé d'aider Olivier à terminer ses études afin qu'il puisse ensuite être en mesure d'avoir une vie plus aisée, d'être autonome. Il doit recommencer sa deuxième année, qu'il n'avait pas complétée, et poursuivre ses études en vue de devenir ingénieur en électronique.

Mon amie Laura n'est pas riche, loin de là. Elle m'avait invitée en Espagne, où j'ai séjourné au mois de septembre. Elle m'a offert le billet d'avion. Quelle ne fut ma surprise, dans une conversation, de l'entendre dire qu'elle allait attendre d'avoir l'argent nécessaire pour finir de "fermer" sa terrasse (avec des panneaux de verre). En fait, les deux tiers de la terrasse sont fermés. Il n'en reste qu'une partie à terminer. Mais, voyez-vous, elle a des choses plus importantes à faire avec son argent, c'est-à-dire: offrir un billet d'avion à son amie Lily (qui vient du Canada, qui veut éventuellement parler couramment l'espagnol), aider Olivier à finir ses études, et j'en passe... Elle ne s'oublie pas complètement, ce qui serait malsain (sauveur), mais elle partage. Je trouve ça fabuleux!

J'avais envie de vous raconter cette belle histoire car je crois également que l'heure est au partage. Nous devons partager toutes nos ressources, si nous désirons créer un monde de paix, d'entraide et d'amour sur cette planète, qu'il s'agisse d'argent, de nourriture, d'amour. Le jour où nous nous préoccuperons de nos frères - que ce soit ici à côté de nous ou à l'autre bout du monde - cette planète se transformera rapidement.

Je crois que c'est ce que nous sommes venus créer, que c'est le but de l'expérience. Puisque nous sommes tous UN, chaque fois qu'un être souffre, cela signifie qu'une partie de moi est souffrante. Je ne peux - et ne dois - donc rester indifférente, sinon, c'est comme si j'ignorais une partie de moi qui me réclame de l'aide. Je crois que tant qu'un seul être souffrira sur cette Terre, nous ne pourrons être "complètement" heureux dans nos vies.

Liy Monier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire