vendredi 16 octobre 2009

BLOG ACTION DAY 2009 - L'ÉNERGIE LIBRE : UNE SOLUTION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Bonjour à tous,

Le 15 octobre 2009, c'était le Blog Action Day. L'on invitait les bloggeurs du monde entier à s'exprimer au sujet des changements climatiques. Je vais donc m'exprimer sur le sujet, avec une journée de retard. J'ai décidé d'aller directement à la source. Plutôt que de penser à des façons de réduire la pollution, imaginons que nous cessions de polluer.

Il y a quelques années, j'ai lu un livre qui s'appelait "Énergie libre et technologies", de Jeane Manning, une journaliste scientifique. L'énergie libre, c'est en quelque sorte l'énergie dans laquelle nous baignons à chaque jour sans trop nous en rendre compte, un peu comme les poissons baignent dans l'eau. Une énergie propre nous vient de l'espace, comme de grandes vagues, et soit nous l'utilisons, soit nous la laissons passer, un peu comme quelqu'un prendrait la vague pour surfer. Un peu comme certains profitent d'une opportunité qui se présente dans leur vie, alors que d'autres ne le font pas. Avant de faire la recherche pour son livre, Jeane Manning ne croyait pas à l'énergie libre.

En lisant ce livre, j'ai réalisé que beaucoup de personnes s'étaient affairées, et s'affairaient encore, depuis de nombreuses années (ça a débuté par Tesla) pour tenter de faire émerger cette nouvelle source d'énergie non polluante et illimitée. Des appareils à énergie libre existent depuis très longtemps, qui auraient été saisis par le gouvernement américain sous le prétexte de la "sécurité nationale". Des appareils construits par d'autres chercheurs ont été achetés par les Arabes qui ont tout intérêt à ce que ces appareils n'émergent pas sur le marché.

Tous ces chercheurs ont été freinés, pour toutes sortes de raisons, l'une d'entre elles étant que l'émergence de l'énergie libre dans nos vies risque de perturber grandement, bien que temporairement, l'économie. Imaginez si nous nous débranchions tous de l'Hydro-Québec demain matin. Il importe donc de s'asseoir, d'en parler et de penser à un plan d'action, pour le bien de tous.

Il y a beaucoup de résistances chez tous les joueurs impliqués. L'Être humain n'aime pas le changement. Il a beau être mal dans sa vie, le changement lui fait encore plus peur. Tiens, un bon sujet à aborder dans un autre message!

En fait, plus j'observe la nature humaine( en tout cas les gens que je côtoie au Québec), plus je réalise que nous voulons des garanties. Nous voulons du changement, parce que nous sommes conscients que nous sommes sur la voie ferrée et que le train s'en vient, mais nous avons peur de l'inconnu. Nous aimerions avoir des garanties à l'effet que notre mode de vie ne sera pas perturbé, que nous ne perdrons pas au change. Nous voulons savoir comment ça va se passer. Nous souffrons d'insécurité chronique. Il n'y a qu'à regarder les profits engendrés par les compagnies d'assurance pour le constater.

Une autre chose que j'observe, c'est que la majorité des gens sont dans l'attente. Nous attendons que notre voisin bouge. Ensuite, nous pourrons bouger à notre tour. De quoi avons-nous peur?

Je réalise aussi que nous avons les gouvernements que nous méritons! Nous leur donnons notre pouvoir afin qu'ils nous assurent une pseudo-sécurité. Nous attendons qu'ils agissent à notre place, qu'ils prennent soin de nous, qu'ils aient nos intérêts à coeur. De toute évidence, cela ne fonctionne pas. Nous avons remplacé papa par le gouvernement. Nous voulons croire en leur intégrité. Le contraire est trop dérangeant. Comment imaginer que papa pourrait nous mentir, pourrait vouloir se graisser la patte à notre détriment? Quand je regarde la situation actuelle, je me dis que c'est de l'aveuglement volontaire.

J'ai la conviction profonde qu'avec l'Internet, il n'est plus possible de freiner l'arrivée de l'énergie libre. En effet, les chercheurs ont commencé à faire des vidéos pour montrer aux gens comment fabriquer des appareils à énergie libre. On ne peut plus empêcher l'information de circuler. Il est évident que certains chercheurs ont aussi contribué à ce que ces appareils n'émergent pas sur le marché, parce qu'ils désiraient se remplir les poches. C'est la nature humaine. L'argent est très utile dans notre société. C'est fort compréhensible. Mais d'un autre côté, comment monnayer l'énergie "libre"???? Je trouve que c'est un paradoxe. On va faire payer les gens pour quelque chose qui nous vient du cosmos, qui est gratuit???!!!

J'ai feuilleté, récemment, le livre de Jeane Manning, pour me rendre compte que beaucoup de choses ont été dites au sujet de Tesla. Oui, c'était quelqu'un d'assez excentrique, qui ne semblait pas très en équilibre. Je crois qu'il a vécu des choses très difficiles. Mais son rêve était pur: Il voulait que chacun puisse bénéficier de cette énergie gratuite. Et cela allait à l'encontre des intérêts financiers des autres joueurs impliqués. Alors, on lui a mis des bâtons dans les roues. Tiens, je vous en cite un extrait:

"Ce plan était suffisamment radical pour que Wall Street finisse par lui claquer la porte au nez. C'était à l'époque où les tenants du monopole en électricité étaient sur le point de se faire beaucoup d'argent; aucun d'eux ne voulait faire des vagues.
...
Comme s'il était aveugle aux plans des monopolisateurs, Tesla persista à proposer une nouvelle idée stupéfiante: l'acheminement de l'énergie gratuite à travers toute la planète. En 1893, la même année où il éblouit la société en illuminant l'exposition universelle, Tesla parla de la résonance de la terre au prestigieux Franklin Institute à Philadelphie. La résonance terrestre faisait partie de son rêve de distribution de courant sans fil. Il s'agissait d'envoyer des impulsions électriques de fréquence ou de vitesse vibratoire appropriée, à travers la terre pour créer des ondes d'énergie, tout comme une corde de piano se met à vibrer lorsqu'elle entre en résonance avec la même note jouée sur un autre instrument placé un peu plus loin. Quelques étudiants des concepts de Tesla croient qu'il aurait aussi pu faire entrer en résonance l'air de la haute atmosphère avec celui du sol, comme on fait résonner l'air dans un violon. Ce procédé émettrait également des vagues d'énergie. Cette énergie pourrait alors être captée par une antenne.

Cette expérience aurait réalisé le rêve que Tesla exprima lors d'un discours qu'il tint en 1897, sur la "transmission d'électricité entre deux centrales sans aucun câble de connexion." Il voyait déjà venir le temps où ce système pourrait transmettre les informations, contrôler la météo et distribuer de l'énergie à foison.

N'importe qui aurait été trop absorbé par la gloire et les séries de conférences internationales pour pouvoir réfléchir à ce genre de choses, mais Tesla n'était pas n'importe qui. Ses idées et ses inventions étaient devenues des obsessions, et dans les années qui ont suivi, il demanda et obtint les brevets pour des procédés utopiques de transmission d'énergie et de communication - en courant le risque que ses premières propres inventions soient discréditées."

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à aller visiter le site http://www.lumieresurlaplanete.com/, organisme qui s'est donné pour mission de faire émerger l'énergie libre, ou encore de lire le grand nombre d'articles qui sont régulièrement publiés sur le site http://www.lapressegalactique.com/.

Je sais qu'il existe des gens de la trempe de Nikola Tesla dans notre monde actuel. Je les invite à se lever et à passer à l'action. C'est aujourd'hui que ça se passe.

Lily Monier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire