mardi 23 février 2010

S’OFFRIR DE L’AMOUR AU QUOTIDIEN, C’EST TELLEMENT GRATIFIANT!

Vous ai-je déjà parlé d’Alice?

À l’époque, j’habitais à Montréal. J’étais allée au magasin C.M. Textiles sur la rue Saint-Hubert, où une personne du nom d’Alice m’avait aidée à choisir un tissu. Nous avions eu beaucoup de plaisir à le faire. Je la trouvais extrêmement joyeuse. Ce fut un très beau moment passé ensemble.

Par la suite, lorsque je suis déménagée et que j’ai eu besoin d’acheter un autre tissu, bien évidemment, je suis retournée au même magasin et j’ai attendu qu’Alice ait terminé avec son client du moment pour qu’elle s’occupe à nouveau de moi. Encore une fois, nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble. Je la trouvais extraordinaire comme personne. C’était une joie de passer du temps avec elle. Elle devait être dans la soixantaine. Je la trouvais très courageuse de travailler debout toute la journée.

Spontanément, j’ai décidé d’aller voir son patron et de lui dire à quel point je trouvais qu’il avait des employés exceptionnels. Il m’a demandé qui s’occupait de moi. Lorsque j’ai mentionné le nom d’Alice, il m’a dit que c’était effectivement une personne extraordinaire, etc., etc. Je ne me souviens plus de ses paroles exactes, mais je me souviens qu’il ne tarissait pas d’éloges à son égard.

Je suis ensuite retournée vers Alice, qui s’occupait de ma commande, et je lui ai répété les paroles de son patron, propriétaire du magasin. Au moment où je le faisais, il est passé devant nous. Impeccable timing! Immédiatement, Alice lui a demandé « Est-ce que c’est vrai que tu as dit ça? » Il a eu l’air un peu embarrassé, mais il lui a confirmé que c’était vrai. Et là, le visage d’Alice s’est illuminé, un peu comme lorsqu’on allume un arbre de Noël. C’était magnifique à voir. Je m’en souviens encore, malgré que plusieurs années aient passé.

Je suis retournée au magasin, quelques années plus tard. Je ne trouvais pas Alice. On m’a informée qu’elle était décédée d’un cancer. J’ai été très contente d’avoir pris le temps d’exprimer ma satisfaction, ce jour-là, et d’avoir pu lui permettre de vivre une telle expérience, de recevoir cette reconnaissance qu’elle méritait amplement.

Depuis ce jour, dès que je suis satisfaite du service que je reçois, peu importe l’endroit, je le mentionne. Je dis que j’ai reçu un très bon service, que c’était très agréable, que la personne était très compétente, que c’était très bon... Et je le fais exprès. Il fut une période de ma vie où, dès que j’étais insatisfaite, je l’exprimais. Maintenant, je fais le contraire! Et cela m’apporte beaucoup de satisfaction, une joie du cœur et un grand sentiment d’utilité. Je sais que je fais une différence dans la vie de quelqu’un, que j’ai de l’impact. Souvent, je le dis à la personne concernée. Parfois, je vais vers le patron, afin d’attirer son attention sur cette personne, pour qu’il se souvienne de l’apprécier à sa juste valeur. J’aime bien dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Déjà, petite, je m’y exerçais à qui mieux mieux!

Je trouve extrêmement jouissif d’agir ainsi et de constater en direct l’impact de mes paroles sur la personne. Je me demande si, lorsque j’ai l’inspiration d’agir ainsi, cela n’arrive pas à un moment où la personne a besoin d’un petit remontant affectif, de recevoir une certaine reconnaissance par rapport à ses dons, ses talents, à son utilité. Mon intention n’est jamais de flatter l’ego de la personne, mais bien de reconnaître et de mettre en lumière ce qui est là, ce que je constate. Un peu comme on installerait une lumière au-dessus d’une toile de maître. Ne reste plus qu’à l’allumer. Et voyez la différence! Là où il y avait du flou, c’est maintenant net, précis, coloré, vibrant.

Je crois que nous en avons tous un criant besoin et que nos dépendances découlent en grande partie de cette carence affective. Alors, pourquoi ne pas nous faire ce cadeau les uns les autres? C’est si simple et tellement joyeux! Et ça ne coûte rien!

Allez, à vos marques! Prêts? Partez!

J’aimerais vraiment entendre vos histoires. Je suis pendue à vos lèvres…

Lily
www.les100solutions.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire