lundi 12 avril 2010

HARMONISATION RELATIONNELLE (RÉSOLUTION DE CONFLITS)

Pourquoi parler d'harmonisation relationnelle?

Entre autres pour faire cesser le jeu de chaise musicale qui prévaut actuellement dans les entreprises. La majorité des gens ne sont pas heureux au travail et, soit ils endurent, ils subissent, pensant qu'ils n'ont pas le choix, que c'est comme ça, et tentent de tenir le coup jusqu'à leur "retraite dorée", soit ils s'en vont ailleurs, où ils rencontrent les mêmes problèmes, puisqu'on retrouve partout les mêmes profils de personnalité. (voir: www.enneagramme.com) Il y a beaucoup de typologies de la personnslité. Personnellement, j'aime bien l'ennéagramme. C'est un modèle mathématique qui date du temps de la kabbale, qui fut transmis verbalement pendant très longtemps, et qui est de plus en plus utilisé par des chefs d'entreprise, et également par les scénaristes qui veulent construire un personnage crédible.

Je suis d'accord avec Lise Bourbeau, "Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime". Souvent, les gens n'ont pas l'opportunité de jouir de leur retraite, car les malaises sont devenus des maladies. Les gens croient que c'est normal, que ça vient avec l'âge. Je n'y crois pas. C'est plutôt à cause du stress, du manque de joie au quotidien.

Récemment, un ami m'a téléphoné pour voir si j'étais intéressée à aller m'occuper d'une maison de thérapie. Cet ami est "conseiller financier". En fait, il essaie d'aider les gens à s'occuper de leur situation financière, à gérer l'aspect financier de leur vie d'une façon saine et équilibrée. Il s'occupe du redressement financier de cette maison de thérapie. Le directeur actuel ne semble pas faire l'affaire, et il s'attend à ce qu'il démissionne prochainement. Alors, il me demandait si j'étais disponible pour gérer la place pendant un mois et pour trouver une personne qui pourrait ensuite prendre la relève. Il m'avait offert le poste, il y a environ un an, mais c'était trop loin de chez moi.

Cette "possibilité dans l'air" m'a grandement inspirée. Après avoir réfléchi, je l'ai rappelé et je lui ai dit que la première chose que je ferais en arrivant, ce serait de rencontrer chacun des employés individuellement et de poser les trois questions suivantes:

1- Qu'est-ce qui fonctionne ici?
a) dans l'entreprise?
b) dans votre département?

2- Qu'est-ce qui ne fonctionne pas?

3- Quelles sont les solutions?

Et, à partir de là, j'aurais mon plan de match. Toutes les solutions apportées par les employés que je peux mettre en place sans que ce soit trop onéreux, je le fais. Tout ce qui est suggéré et qui est simple à mettre en place, on le fait. Juste d'avoir cette rencontre avec chaque employé, cela viendrait leur donner de l'espoir. Ils se sentiraient entendus, accueillis. Enfin!!!

C'est très simple, mais c'est très rare que les employeurs agissent ainsi. Pourquoi? Bien souvent, ils n'ont pas le temps de le faire. En fait, ils croient qu'ils n'ont pas le temps. Selon moi, c'est qu'ils n'ont pas bien identifié leurs priorités. En effet, un employé malheureux, tôt ou tard, s'en ira et, s'il reste, comme je le disais, il sera malade, non productif, il contribuera à créer une atmosphère désagréable pour tout le monde. Pourquoi croyez-vous qu'il y ait tant de prétendus "burn-out"? Bien sûr, il y a le rythme de travail qui est de plus en plus irrespectueux des capacités d'un être humain. Mais ça, j'en reparlerai dans une autre chronique.

D'un autre côté, il faut avoir des aptitudes au niveau rlationnel pour pouvoir agir ainsi et que les gens se sentent en confiance, s'ouvrent à nous. Il faut également avoir la capacité d'entendre ce que les gens ont à nous dire, être prêt à regarder le reflet qu'ils vont nous donner de notre entreprise. Pas facile. Il est évident que la neutralité de quelqu'un de l'extérieur est un atout non négligeable. Il n'y a pas d'enjeu pour cette personne, ni émotionel, ni financier. Et pour un employé, s'ouvrir à son patron, qui a plein pouvoir sur sa vie, c'est risqué.

Je comprends que les patrons aient de la difficulté à s'occuper de cet aspect. Pourtant, il est si important! Et il est parfois si simple d'apporter des correctifs. Alors, pourquoi ne pas faire appel à quelqu'un de l'extérieur qui viendra passer quelques heures ou quelques jours dans votre entreprise et qui établira un diagnostic qui pourra ensuite être scindé en fonction des priorités identifiées? C'est tellement dispendieux d'avoir des employés qui quittent; c'est tellement exigeant et coûteux de les former. Votre employé est votre ressource la plus précieuse. Pas d'employé, pas de production. Un employé malheureux, une production qui diminue, une atmosphère malsaine.

Lorsque j'ai reçu ce coup de fil et que je me suis vue mettre en place toute la stratégie que j'adopterais si ce scénario devait se manifester, j'ai réalisé à quel point cela fait appel à tous mes talents.

La nature humain, c'est mon dada. C'est une passion pour moi. Depuis toujours, j'observe les gens dans leur quotidien. Pendant mon baccalauréat en relations industrielles, j'avais un cours de résolution de problèmes ainsi que de psychologie du travail, un cours de négociations. J'étais très bonne résolution de problèmes, car je mettais toujours le doigt sur le problème. Et trouver des solutions est une seconde nature chez moi. J'ai aussi appris que la vie est faite de négociations et de compromis et que ces négociations doivent se terminer gagnant-gagnant.

Ajoutons à cela ma formation en relation d'aide dans laquelle j'ai appris à dire les vraies choses d'une façon saine. Que c'était beau à voir! Aujourd'hui, j'ai envie d'aider les gens à se dire les vraies choses. C'est tellement plus simple. C'est juste qu'on ne nous l'a pas enseigné. C'est un apprentissage. Une fois qu'on maîtrise ça, on a envie de tout régler dans notre vie.

Une autre raison de viser l'harmonisation relationnelle en entreprise, c'est que, dans le fond, notre planète consiste en une infinité de petits carrés de sable dont nous avons chacun la responsabilité. Nous ressentons souvent de l'impuissance face à l'état de notre monde. Mais si chacun s'applique à créer l'harmonie dans son petit carré, nous pouvons relativement rapidement et facilement créer un monde de paix, d'amour, d'harmonie et d'entraide sur cette planète.

C'est la même chose dans nos relations d'amitié. J'en reparle dans une autre chronique!

Si cela vous intéresse, si vous avez envie d'optimiser votre lieu, votre atmosphère de travail, je vous invite à communiquer avec moi pour en discuter.

Au plaisir!

Lily Monier

1 commentaire:

  1. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt d’affaires à Le_Meridian de m’aider avec un prêt de quatre millions de dollars américains pour lancer mon entreprise de courtepointe et c’était rapide. Obtenir un prêt de leur part était surprenant de la facilité avec laquelle ils travaillaient. Ils peuvent financer jusqu'à 900 000 000 000 USD (neuf cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, à condition de garantir un retour sur investissement de 1,9% sur les projets. Le processus était rapide et sécurisé. C’était définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs et contactez Le_Meridian Funding Service au. info@lemeridianfds.com WhatsApp ... + 19893943740. Si vous cherchez un prêt commercial, merci.
    Leslie,

    RépondreSupprimer